Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de la lumière
16 octobre 2011

Ikebana - l'examen du livre 4

Et voici le dernier examen d'ikebana : après deux ans d'étude, l'examen du livre 4.  Qui l'eut cru !

Quand j'étais occupée à ramer avec les livres 1 et 2 et leurs variations trentaine de variations sur quatre thèmes, je regardais les photos des livres 3 et 4 pour me donner du courage.  Un jour, je pourrai faire cela...  Il en fallait bien, du courage, pour perséverer à apprendre la base.

Mais comme dans de nombreuses disciplines, sans la base, on ne va pas très loin...  Et donc, je suis bien contente d'avoir persévéré et de terminer maintenant le dernier livre.

Le premier montage était un moribana sur le thème "Dans un suiban sans kenzan".  Le suiban, c'est le vase, le kenzan, c'est le pique-fleurs.  Un thème intéressant et amusant, qui se rapproche du mikado : les branches tiennent par leur poids et par le contre-poids qu'elles se font l'une l'autre et les tiges des fleurs prennent appui sur les branches.  Autant dire qu'enlever une feuille peut rompre tout un équilibre et patatras, le montage se retrouve par terre.  Ce type de montage, on le monte là où il est exposé : il ne peut même pas voyager un mètre sans risquer la culbute.

Ce qui est amusant bien entendu, c'est de bâtir cet équilibre fragile, précaire et harmonieux, où l'on se demande comment tout cela tient ensemble.  Un peu comme la vie.

DSC00582

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de la lumière
Publicité
A la recherche de la lumière
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité