Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de la lumière
2 novembre 2010

Leçon d'ikebana : montrer la ligne verticale

L'ikebana Sogetsu, c'est la ligne, le volume et la couleur.  Donc au début du troisième livre, on commence par étudier la ligne, en faisant une composition horizontale, une composition verticale, une composition qui montre la ligne verticale, une composition qui montre la ligne courbe etc.

Ici, le but était donc de montrer la ligne verticale et voici ce qui a été fait au cours :

DSCN3911

A la maison, j'ai plus cherché à reproduire ce qui se trouvait dans le livre.  J'avais acheté de petits chrysanthèmes jaune vif pour mettre avec les joncs.  Ma professeure a dit que ces deux plantes n'allaient pas ensemble.  Mais comme j'aime bien expérimenter par moi-même, j'ai essayé.  Ca ne va vraiment pas ensemble, inutile de publier.  J'ai donc repris les ornithogalum pour faire un montage "comme dans le livre".  Et c'est là que j'ai eu la confirmation que "less is more" also means "less is difficult".  Bof, pas très convaincant ce montage ! 

DSCN3924

Heureusement que le retoucheur de photos existe : la photo de base, prise le soir dans un bel éclairage jaune, était devenue d'un blanc blafard qui n'améliorait en rien son sujet...  Cela se rapproche déjà un peu plus de la réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de la lumière
Publicité
A la recherche de la lumière
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité