Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de la lumière
15 octobre 2009

Ikebana de la semaine

Aujourd'hui, c'est jeudi et c'était le jour du cours d'ikebana.  J'avais coupé dans le parc Leopold des branches magnifiques, avec de petites baies violettes, ce sont des calicarpa.  Sûr qu'avec mes deux brocs en fer blanc pour tremper les branches dans l'eau dès qu'elles sont coupées, les passants me jettent des coups d'oeil surpris.

Notre professeure nous avait acheté de beaux lys orange.  C'est magnifique les lys, beaucoup de fleurs sur une branche, c'est très décoratif.  Eh bien en faire de l'ikebana, c'est une toute autre histoire.  Car les tiges sont lourdes et ont une tendance certaine à ne pas vouloir rester à leur place, surtout quand on les incline de 75° par rapport à la verticale.  En outre, on ne s'en rend pas compte quand ils sont en bouquet, mais les pétales sont très fragiles.  Donc insérer une nouvelle fleur dans le montage doit se faire avec beaucoup de doigté, sinon ça casse...

Aujourd'hui, le montage était un moribana, donc un montage dans un plat en style dit inversé.  Pour le moribana, il faut des branches à petites feuilles.  Comme j'ai coupé mes branches parce qu'elles avaient des belles baies colorées et de longues feuilles, nous avons dû faire une petite coupe à nos feuilles.

Le résultat... le voici

DSCN3540

à l'atelier...

DSCN3550

et à la maison

Ma compagne de classe, qui a quelques leçons d'avance sur moi, a fait aujourd'hui un montage nageire, dans un vase.  De belles réalisations en perspective !

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de la lumière
Publicité
A la recherche de la lumière
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité