Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de la lumière
29 octobre 2011

Le bal des débutantes

Si vous avez cliqué ici en espérant connaître potins et secrets du célèbre Bal des Débutantes... eh bien vous faites fausse route... 

Car il s'agit d'un arrangement libre en ikebana.  Chaque arrangement doit avoir un thème, normalement avant que l'on achète ses matériaux.  Ici, disons que j'ai fait un petit arrangement avec mon arrangement, car j'ai décidé du thème après.  Mon mari l'a quant à lui rebaptisé "Le Vaisseau fantôme".

L'idée était d'avoir un moribana, c'est-à-dire un arrangement dans un plat, avec un pique-fleurs.  Je voyais déjà depuis longtemps chez le fleuriste de grandes tiges, semblables à du bambou.  Aujourd'hui, j'ai demandé ce que c'était.  Eh bien, c'est de la renouée du Japon.  C'est grâce à une de mes lectrices, dont le mari s'occupe du Scheutbos (www.scheutbos.be), que j'ai appris l'existence de cette plante invasive et dangeureuse pour notre flore indigène.  Je n'ai donc pas hésité quand j'ai vu des tiges en vente chez le fleuriste : il faut soutenir ce commerce qui permet un tant soit peu d'éradiquer cette nuisible !  OK, 2 € pour une tige que l'on trouve un peu partout, c'est cher payé, mais bon, je vais pas non plus faire des kilomètres en voiture en ville pour essayer d'en exterminer une... 

Mon idée originale était de débiter la tige en bâtonnets de tailles diverses et d'y insérer les gerbera.  Manque de bol, la tige est certes creuse, mais elle pousse par tronçons et à chaque section, il y a comme une petite rondelle de fibres.  Pas question donc de pouvoir y faire passer quoi que ce soit.  Mon beau plan est donc tombé à l'eau, c'est le cas de le dire.   

Je me suis donc orientée vers un montage où l'eau a son importance tout autant que les fleurs.  J'avais également gardé d'un montage précédent (que je n'ai pas publié, car trop grand et donc impossible à photographier) cette magnifique branche avec des baies, que j'avais promis-juré à mon mari de jeter aujourd'hui.  Coupée et retravaillée, elle a fourni, avec les bâtons de renouée, une base solide que j'ai fixée avec du fil de fleuriste et dans laquelle j'ai pu insérer mes fleurs.  Voilà.

 DSC00600

This one is a free arrangement, for which I choose the theme "The Debutant's Ball".  Why associating such a lavish event with simple flowers like germini ?  I don't know, the idea came while I was walking back at home.  My husband named it "The Ghost Ship".

I have seen the last few weeks curious huge stems in the florist's shop but did not need them and did not bother about asking their name.  Today I was interested in them and was surprised to hear that this is fallopia japonica.  No idea of the name in English, but in any case, a very invasive plant that is killing our indigeneous flora.  No need to say that I decided to sustain this trade and bought one stem.  2 € is probably excessive for something I can cut by myself, but do I really want to spend two hours in the car to find one ?   

I first wanted to do a moribana - an arrangement in a low container, with a flower-holder - to cut it into smaller pieces of different sizes and insert the germini inside .  Tough luck : the stem is not empty.  So I cut two big chunks and did this arrangement where water is as important as the flowers and stems.  I have also recuperated a branch from a former arrangement - I had promised my husband to throw it away today - which I shortened.  Together with the fallopia, they made a solid basis to instert my flowers.  There is nothing as such to hold the flowers : they are just holding as the result of a very fragile balance withing the container.

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de la lumière
Publicité
A la recherche de la lumière
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité