Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de la lumière
11 février 2011

Arrangement étalé pour embellir la table

Oui, mais seulement sa préparation aujourd'hui...  Je n'ai pas beaucoup de choses à photographier pour l'instant, une toile qui est en cours de finition et peut-être une ou deux petites gammes, alors je vais faire patienter un peu mes visiteurs.

Nous avions reçu des amis et un arrangement étalé, c'est toujours très beau sur la table, même si les gens ne se rendent pas vraiment compte que c'est moi qui l'ai fait et que c'est de l'ikebana et non pas un montage européen dans de la mousse.  Je ne la ramène pas à chaque fois non plus.

J'avais trouvé des lys magnifiques et odorants.  Deux gros désavantages, cependant.  Primo, ils ne tiennent pas bien longtemps sans eau et en fin de soirée, mon montage avait un air raplapla peu engageant.  Je n'utilise toujours pas les pipettes d'eau, trop volumineuses à cacher.  Secondo, comme m'a dit ma professeure, ils sentent très fort, ce qui peut déranger les convives.  Donc, exit les lys du Japon, dommage.

Lorsque l'on achète les matériaux, la manière correcte de s'y prendre est de bien les analyser et de dessiner un croquis de ce que l'on veut réaliser et ensuite de s'y mettre.  Dessiner, kesako ?, je me limite donc à bien analyser mes matériaux et ensuite à commencer à composer sur la table du salon.  D'abord sans couper, car on peut le regretter par la suite puis après moultes réflexion, y aller avec les sécateurs.  L'asparagus, c'est formidable, car les tiges ont des courbes et sont suffisamment solides pour tenir une fleur légère en suspension.  Puis j'ai découvert les épingles.  Je ne sais pas si c'est dans la stricte orthodoxie, mais par contre, c'est fort utile pour faire tenir une fleur dans un angle bien particulier.  Ce montage-ci était aussi épinglé qu'une poupée vaudoue.

Voici donc les photos de la préparation à différents stades de la réflexion sur le sujet.  Il y a en effet quelques règles à respecter : une fleur par convive, cacher les tiges, un arrangement élancé, la ligne, le volume et la couleur, comme d'habitude.

DSC00401

DSC00402

DSC00403

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de la lumière
Publicité
A la recherche de la lumière
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité