Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la recherche de la lumière
9 février 2011

Petit dîner entre amis

J'ai eu l'autre jour une question d'une visiteuse perspicace et attentive qui me demandait s'il ne fallait pas que les fleurs soient ouvertes plutôt qu'en bouton.  Effectivement, il faudrait, ce serait plus harmonieux.  Le fait est que trouver des matériaux qui sont ous au top de leur forme n'est pas toujours simple, comme on le voit dans les photos ci-dessous.  Dans le cas qui nous occupait, le montage avec l'amaryllis, j'aurais dû rephotographier le montage quelques jours après l'avoir fait afin d'avoir des fleurs ouvertes.  Mais je fus trop fada pour déplacer le montage vers la table où je les photographie tous...

La prise de photo, venons-en, représente aussi une gageure.  Il faut photographier au bon moment de la journée, quand il y a suffisamment de lumière extérieure qui peut être complémentée par la lumière artificielle.  Parce qu'avec la seule lumière artificielle, c'est beaucoup plus vite flou et les branches font des ombres sur le mur, ce qui accentue cette impression de flou.

Voici à nouveau un ikebana en arrangement libre sur un thème que j'ai déjà utilisé.  Pour illustrer mon propos ci-dessus, j'en ai fait deux photos; celle-ci, le jour du montage

DSC00400

Et celle-ci, deux ou trois jours plus tard.  Les fleurs de pêcher sont ouvertes, mais je trouve que les giroflées et les renoncules sont déjà un peu tassées et cela affaiblit la ligne.  En outre, j'avais oublié d'allumer la lumière et donc, mon montage a un ton beaucoup plus froid. 

DSC00409

Publicité
Publicité
Commentaires
A la recherche de la lumière
Publicité
A la recherche de la lumière
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité